L’intervention
Suites opératoires

Suites opératoires de la gynécomastie

Les suites opératoires de la gynécomastie

La gynécomastie ne comporte pas de suites importantes grâce aux techniques chirurgicales modernes.

La gynécomastie, est généralement opérée en ambulatoire c’est à dire que vous rentrez le matin à la clinique et que vous sortez le soir même.

en-finir-avec-la-gynecomastieAprès l’intervention de liposuccion des seins, un bleu est présent sur le thorax pendant 15 jours. Un oedème (gonflement) apparaît la première semaine, il est maximum au 15e jour pour régresser en 3 semaines à 1 mois. Une ponction est parfois nécessaire si de la lymphe (liquide) s’accumule dans le sein.

Une légère fièvre peut survenir, pendant quelques jours.

Le pansement posé sur la cicatrice permettant d’accéder à la glande est à enlever au 8e ou 10e jour sous la douche. Une simple désinfection par un spray est ensuite à réaliser pendant une semaine après l’ablation du pansement.

Un gilet compressif est à porter très serré les 3 premiers jours, puis pendant 3 semaines, pour éviter les saignements et limiter les gonflements.

Le sport est à arrêter 1 mois.

Un arrêt de travail n’est pas nécessaire sauf pour les travailleurs manuels.

La consultation post-opératoire à lieu à 1 mois et à 6 mois pour juger de la qualité des cicatrices et du résultat sur le volume. Les retouches sont rares si l’opération a été correctement menée.