L’intervention
L’intervention

L’intervention de gynécomastie

Opérer une gynécomastie

Réduction mammaire chez l’homme

La réduction mammaire chez l’homme est une opération très efficace. L’opération pour réduire les seins en cas d’hypertrophie (gynécomastie) permet d’enlever le volume de glande et de graisse en excès au niveau des seins, grâce à des cicatrices limitées et discrètes cachées au niveau de l’aréole ou latéralement au niveau du thorax.

La réussite de la cure chirurgicale de la gynécomastie des seins, dépend principalement de la stratégie chirurgicale mise en place par le chirurgien et de la rigueur d’exécution. Avec plus de 200 opérations de gynécomastie réalisées par an, le Dr Smarrito possède une expertise dans le domaine, qui vous permet d’aborde votre opération de gynécomastie en toute confiance et sécurité.

Type d’anesthésie pour une cure de gynécomastie

L’intervention de cure de gynécomastie se fait pour les turgescences d’aréole sous anesthésie locale et sous anesthésie générale pour les gynécomasties plus importantes.

Dans le cas d’une anesthésie générale, l’entrée en clinique a lieu le matin de l’intervention et la sortie a lieu le soir même, à condition de rester minimum 6 heures hospitalisé après l’intervention.

Détails de l’opération de gynécomastie

Après une douche désinfectante (bétadine rouge la veille et le matin), le patient est descendu au bloc opératoire. Une perfusion est posée. L’anesthésie générale est réalisée par l’anesthésiste, sauf dans les cas d’anesthésie locale.

Après une infiltration des tissus avec un produit qui diminue les douleurs post-opératoires et le saignement, une liposuccion est réalisée. Les orifices de liposuccion sont de quelques millimètres. Parfois quelques grammes de graisse sont enlevés, mais il arrive d’enlever un demi-litre par côté.

Si une glande est à retirer, un demi-cercle est réalisé à la partie inférieure de l’aréole pour accéder à la glande. L’utilisation d’un bistouri électrique permet de ne pas faire saigner. L’ensemble de la glande est retirée et envoyée en analyse. Une cauthérisation est réalisée pour éviter un saignement.

Une résection de la peau est parfois nécessaire soit en forme de rond autour de l’aréole, soit comme chez la femme souhaitant remonter leurs seins par une cicatrice verticale ou en ancre de marine.

cicatrice sur le sein de gynecomastie

Cicatrice sur le sein à la suite d’une cure de gynécomastie

La fermeture des cicatrices de liposuccion et de l’abord de la glande est réalisée par du fil qui ne dépasse pas de la plaie et qui se résorbe en 3 semaines.

Un pansement étanche est mis en place, il est à retirer 8 à 10 jours plus tard sous la douche. Aucun soin n’est à réaliser pendant la première semaine. Un vêtement compressif spécial est prescrit pour comprimer la zone opérée. Ce vêtement est à porter 3 semaines.

Après une à deux heures de surveillance en salle de réveil, le patient retourne dans sa chambre. La sortie peut être autorisée le soir même, à condition d’habiter à moins de 50 km et en étant accompagné.